All students are requested to pay the full tuition and book fees (where applicable) prior to the start of the session.
All reservations will be held up until one week prior to the first day of class, but do not guarantee a place in the class.
There is a compulsory yearly registration/user fee of $25.00 which gives all students access to the centre’s resources: Mondiathèque and Culturethèque.
No GST is applied to tuition fees.
Payment can be made by cash, cheque, Interac, Visa or MasterCard.
A $30 fee will be charged for “non-sufficient funds” (NSF) cheques.
When a student’s employer is paying course fees, an invoice will be issued at the time of registration.
Credits
Credit will not be granted for missed classes.
If a student is forced to withdraw from a course before mid-session for reasons beyond his/her control, credit may be granted for the remaining instructional hours after a written notice of withdrawal is received by Alliance Française. All classes up to and including the date of the credit note request will be deducted from the remaining instructional hours.
An administration fee of $25 will be deducted from the amount of the credit note.
Books and yearly registration fee will be deducted from the credit note.
Credits will only apply towards registration for another course.
Credits cannot be transferred to another person
Credits are valid for the current year only.
Students are not entitled to a credit note for a course where a previous credit was used as full or partial payment of course fees.
Discounts
Early Bird Special: Current students enrolled in a General French Course will benefit from a 10% discount if they register at least 2 weeks prior to the beginning of the next session and during the applicable period of the Early Bird special.
Members of the Alliance Française receive 10% discount on General French Courses.
No accumulation of discounts is possible.
Cancellation
Private or semi-private classes require a 24-hour cancellation notice, or the fee for the class will be invoiced.
Alliance Française reserves the right to cancel any course or reduce the number of instructional hours, should there be fewer than six students registered in a group course.
Refunds
All tuition fees are non-refundable unless a student provides Alliance Française with written notice that he/she intends to withdraw from a course at least 1 week prior to the start of the applicable session or 1 week prior to the start of the class.
An administration fee of $50 will automatically be deducted from the refund amount.
Yearly registration fees and books are not refundable
Missed and Make-Up Classes
When a group class is missed, homework will be sent to the student.
For an additional fee of $45 per hour, make-up classes are available for registered students who miss classes, or for whom the teacher thinks it is necessary before starting the next level.
Make-up class must be scheduled one week in advance at the front desk.
PAIEMENT
Tous les étudiants doivent payer les frais de scolarité et les frais pour les livres (si applicable) avant le début de la session.
Toutes les réservations seront maintenues jusqu’à une semaine avant le premier jour de cours, mais cela ne garantit pas une place en cours.
Frais d’inscription annuelle obligatoire de 25.00$. Il donne accès aux ressources du centre : la Mondiathèque et la Culturethèque, à tous les étudiants.
La TPS n’est pas appliquée sur les frais de scolarité.
Le paiement peut être fait argent comptant, par chèque, Interac, Visa ou Mastercard.
Un coût de 50$ sera chargé pour les chèques sans provision.
Quand l’employeur d’un étudiant paye les frais de scolarité, une facture sera envoyée au moment de l’inscription.
CRÉDIT
Le crédit ne sera pas accordé pour les cours manqués.
Si un étudiant est contraint de se retirer d’un cours avant la mi- session pour des raisons dépassant son contrôle, le crédit peut être accordé après qu’un avis écrit de retrait soit reçu par l’Alliance Française. Tous les cours jusqu’à la date de la demande du crédit incluse seront déduits des heures de cours restantes.
Un coût administratif de 25$ sera déduit de la valeur du crédit.
Les livres et le coût d’inscription annuel seront déduits du crédit.
Les crédits ne s’appliqueront que pour une participation/inscription à un autre cours.
Les crédits ne peuvent pas être transférés à une autre personne.
Les crédits sont valables pour l’année en cours seulement.
Les étudiants n’ont pas droit à un crédit pour un cours où un précédent crédit a été utilisé pour payer complètement ou partiellement les frais de scolarité.
RÉDUCTIONS
Spécial “Early Bird” : Les étudiants actuellement inscrits à un cours Alter EGO+ bénéficieront d’une réduction de 10% s’ils s’inscrivent au moins deux semaines avant le début de la session suivante.
Les membres de l’Alliance Française ont une réduction de 10% pour tous les cours Alter Ego.
Le cumul de réductions n’est pas possible.
ANNULATION
Les cours particuliers ou semi-particuliers nécessite un message d’annulation au moins 24h avant le début du cours, ou le coût de la classe sera facturé.
L’Alliance Française se réserve le droit d’annuler un cours ou de réduire le nombre d’heures de cours, s’il y a moins de six étudiants inscrits pour un cours en groupe.
REMBOURSEMENTS
Tous les frais de scolarité ne sont pas remboursables à moins que l’étudiant fournisse un avis écrit à l’Alliance Française faisant état de son intention de se retirer d’un cours au moins une semaine avant le début de la session ou une semaine avant le début du cours.
Un coût administratif de 50$ sera automatiquement déduit du montant remboursé.
Le coût d’inscription annuel et les livres ne sont pas remboursables.
COURS MANQUÉS et COURS RATTRAPÉS
Lorsqu’un cours en groupe est manqué, les devoirs seront envoyés à l’étudiant.
Pour un coût supplémentaire de 45$ par heure, il est possible de rattraper un cours pour les étudiants inscrits ayant manqué un cours ou pour lequel le professeur le pense nécessaire avant de commencer le niveau supérieur.
Les classes de rattrapage doivent être planifiés au moins une semaine à l’avance, en passant à l’accueil.
TESTS AND DIPLOMAS - TESTS ET DIPLOMES
Step 1
Tests
Registration fees for Tests and Diplomas are not refundable.
Tests: In case of scheduling conflicts, change date will only be accepted up to seven (7) business days before the test date’s.
DELF-DALF Diplomas: DELF DALF is a national exam, therefore the dates are fixed and cannot be changed under any circumstances.
DELF-DALF Diplomas: A minimum of 50/100 is required to pass. A candidate can not take the same level unless they officially waive their results. (This process can take up to 3 months). In this case, the diploma will be destroyed and the grades will be erased.
In the case where a candidate is not allowed to enter the exam room (for example a candidate without a passport), fees will not be refunded and a new application will be required after one (1) month.
Payment must be made in full at the time of registration.
No refund or credit will be granted under any circumstance past the aforementioned deadlines, unless Alliance Française Halifax needs to cancel a session of tests, in which case an alternative exam date will be offered, or a full refund will be granted.
Step 1
TESTS ET DIPLOMES
Les frais d’inscriptions aux tests et aux diplômes ne sont pas remboursables.
Tests : En cas de conflit horaire, les changements de date de test seront acceptés jusqu’à 7 jours ouvrables avant la date de l’examen.
Diplômes de DELF-DALF : les sessions de DELF-DALF ont lieu aux mêmes dates dans tout le pays. Les dates des épreuves ne peuvent donc pas être modifiées.
Diplômes de DELF-DALF : Après avoir obtenu un diplôme (minimum de 50/100), un candidat ne peut pas repasser l’examen du même niveau à moins de renoncer à son diplôme. (Cela peut prendre jusqu’à 3 mois) Dans ce cas, le diplôme est détruit et les notes sont effacées.
En cas d’interdiction d’entrer dans la salle d’examen (par exemple pour un candidat sans pièce d’identité), les frais d’inscriptions ne seront pas remboursés et une nouvelle demande d’inscription devra être effectuée après un (1) mois.
Le paiement complet est exigé au moment de l’inscription.
Aucun avoir ou remboursement ne sera accordé en dehors des cas cités ci-dessus sauf en cas d’annulation par l’Alliance Française Halifax, auquel cas une autre date sera proposée, ou le remboursement complet sera effectué
EVENTS - ÉVENEMENTS
Events
Ticket prices are set by Alliance Française Halifax. Accepted methods of payment are: cash, credit card (Visa, Mastercard), debit cards or online payments.
Tickets are not exchangeable nor refundable, even in the event that events are postponed or cancelled. In the event of cancellation, Alliance Française Halifax will offer a credit for a future event.
Alliance Française Halifax is not liable for any damages, accident or loss that occur before, during or after the event.
ÉVENEMENTS
Le prix des billets est fixé par l’Alliance Française Halifax. Les moyens de paiement disponibles sont : argent comptant, carte de crédit (Visa, Mastercard), carte de débit et paiements en ligne.
Les billets ne sont ni échangeables ni remboursables, quand bien même les événements seraient reportés ou annulés. En cas d’annulation, l’Alliance Française Halifax proposera un crédit sur un événement futur.
L’Alliance Française Halifax n’assume pas de responsabilité pour les dommages, accidents ou pertes survenus avant, pendant et après l’événement.